Le climat du département est méditerranéen sur le littoral avec des hivers froids et des étés chauds et secs. La pluviométrie est fonction du relief et varie de 600 mm par an à Sète à plus de 1 000 mm dans les régions élevées.
3. DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF
Pont-Vieux de Béziers (Hérault)
Pont-Vieux de Béziers (Hérault)
Datant du xiiie siècle, le Pont-Vieux de Béziers enjambe l’Orb. À l’arrière-plan se dresse la cathédrale de la ville.
Encyclopédie Encarta
Jean-luc Barde/Scope
Agrandir
Le chef-lieu de département est Montpellier et les deux chefs-lieux d’arrondissement sont Béziers et Lodève. La cour d’assises, la cour d’appel, le siège de l’académie et celui de l’évêché sont tous établis à Montpellier, qui est aussi la capitale régionale. Les protestants ressortissent aux consistoires de Montpellier, de Ganges et de Marsillagues.
4. ÉCONOMIE
Palavas-les-Flots
La Grande-Motte
Palavas-les-Flots
Palavas-les-Flots constitue depuis 1872 (date de mise en service d’une ligne ferroviaire aujourd’hui disparue) le « front de mer » de Montpellier.
Encyclopédie Encarta
Yann Arthus-Bertrand/Corbis
Agrandir
La Grande-Motte
Importante station balnéaire en bordure de la mer Méditerranée, créée à la fin des années 1960 dans le cadre d’un vaste programme d’aménagement touristique du littoral languedocien, La Grande-Motte se caractérise par une architecture moderne qualifiée, à l’époque, de futuriste. Des immeubles en forme de pyramides alvéolées bordent le front de mer. Un port de plaisance a été créé à l’embouchure du Vidourle.
Encyclopédie Encarta
Robert Harding Picture Library
Agrandir
Exception faite du nord montagneux où l’on pratique l’élevage ovin, le département de l’Hérault est essentiellement voué à la viticulture (13 249 ha de vignobles). Il a longtemps fait partie du « triangle » languedocien (avec l’Aude et les Pyrénées-Orientales), spécialisé dans la production de vins de consommation courante (voir vins du languedoc-Roussillon). Depuis bientôt vingt ans, les vignerons ont entrepris une vaste reconversion des vignobles, afin de se spécialiser dans la production de crus de qualité. La vallée de l’Hérault et le sud-est du département se consacrent par ailleurs au maraîchage. De l’uranium est exploité à Lodève et de la bauxite à Villeveyrac. Le littoral accueille de nombreux petits ports de pêche, principalement côtière, ainsi que l’important port de commerce de Sète, relié à la raffinerie de Frontignan. Les principaux pôles industriels sont Montpellier et Béziers, qui accueillent des industries variées, tournées notamment à Montpellier vers l’industrie de pointe. Le chef-lieu du département est d’ailleurs un technopôle dynamique, soutenu par l’université de la ville, réputée entre autres pour la qualité de ses enseignements en agronomie et en médecine. Le réseau de transport est dense : autoroute, TGV, aéroport de Montpellier. Le tourisme est très développé : stations balnéaires du Cap-d’Agde, de La Grande-Motte ou de Palavas-les-Flots, parc naturel régional du Haut-Languedoc.
Cap d’Agde (Hérault)
Cap d’Agde (Hérault)
Dans les pays d’Agde, voués traditionnellement aux vignobles et à la pêche, l’expansion urbaine d’Agde a transformé le paysage. Développée dans les années soixante, la station nouvelle du Cap d’Agde, à vocation touristique, est aujourd’hui reliée à la ville d’Agde.
Encyclopédie Encarta
Jacques Guillard/Scope
Agrandir
; population (2006) : 992 500 habitants ; densité de population : 147 habitants / km².