[ccpw id="5"]

[ccpw id="5"]

Campagne

-

okokok

A REVOIR Selon les définitions la Campagne désigne une région rurale située hors des villes ou encore un territoire étendu de pays plat et découvert, mais on apprécie toujours cette quiétude propre à la campagne !

Découvrir les vacances en Campagne

Sans avoir été le siège des gouvernements ni un lieu décisionnaire d’importance, les campagnes ont occupé une place particulière et non négligeable dans l’histoire de l’humanité : pendant des millénaires, elles ont abrité la majeure partie de la population et produit l’essentiel des richesses de la société occidentale.

Des premières campagnes à la Villa Romaine

Une invention révolutionnaire : l’agriculture

Après une longue période durant laquelle les activités des hommes ont été dominées par la chasse et la cueillette — c’est-à-dire par l’itinérance et la complète dépendance des ressources offertes par la nature —, l’invention de l’agriculture entre le huitième et le cinquième millénaire avant notre ère a définitivement bouleversé la destinée de la civilisation humaine : elle a profondément modifié le cours de l’histoire et a imposé, pour plusieurs millénaires, la figure du paysan comme personnage principal de la civilisation occidentale.

Avec l’agriculture, l’homme n’invente pas seulement un moyen de travailler la terre, de semer et de récolter, il crée également un nouveau rapport à l’espace, au temps et à la société. Désormais sédentarisés, les nouveaux paysans, abandonnant l’habit du chasseur et du cueilleur, se regroupent progressivement et créent le village. La révolution néolithique est en effet marquée par l’association de l’agriculture-élevage et du village.

Les hommes développent alors une céramique originale qui donne son nom à leur culture dite « rubanée », indiquant une volonté de stockage et marquant une différence profonde avec les sociétés nomades. De longues maisons se construisent, de forme rectangulaire, qui protègent les familles, les animaux et surtout le grain (essentiellement du blé). Le mouton est domestiqué et concurrence dorénavant les autres formes d’acquisition de nourriture carnée, même si la chasse ne disparaît pas. Signe des limites d’une agriculture encore peu productive, le village regroupe une population relativement faible, totalisant moins de deux cents habitants.

Une nouvelle société rurale émerge du développement de la métallurgie

Regroupées en villages clos, les habitations de l’âge du bronze accueillent des familles élargies. Elles sont relativement vastes, construites en pierre sèche, en bois, en clayonnage enduit de torchis ou, comme ici, en chaume.

En introduisant une plus grande diversité professionnelle, les découvertes de la métallurgie du bronze (vers 2000 av. J.-C.) puis du fer (vers 750 av. J.-C.) changent le paysage social des villages. Si l’agriculteur reste le personnage le plus courant, il doit dorénavant tenir compte de l’arrivée de l’artisan et du commerçant. Un trafic commercial et des échanges culturels de première importance prennent bientôt place sur les pourtours méditerranéens. Les hommes acquièrent la maîtrise du cheval et savent désormais tirer du lait des vaches et le conserver sous la forme de fromage. Tous ces progrès s’accumulent et constituent, progressivement, une civilisation prospère. En pénétrant en Gaule à la tête de ses armées en 58 av. J.-C., Jules César découvre un pays riche, animé, aux villages placés aux carrefours commerciaux ou sur les sommets, protégés des invasions (oppidum).

3. La villa romaine

L’implantation romaine apporte une nouveauté dans le paysage rural : la villa. À côté de l’habitat groupé qui dominait auparavant, s’érigent en effet des habitations beaucoup plus vastes, à vocation essentiellement agricole. Elles comportent plusieurs pièces spécialisées, dédiées aux tâches agricoles, au logement du maître et des ouvriers, à la protection des instruments et des récoltes. La villa, qui se dote souvent d’une cour centrale agrémentée de colonnades (péristyle), est le signe d’une romanisation des campagnes.

Le cadastre mis au point par l’envahisseur lui permet d’offrir à ses vétérans les plus belles terres, juste récompense de vingt-cinq années de services et moyen privilégié d’imposer sa marque culturelle, politique et économique sur les terres conquises. Outil fiscal de premier ordre, le cadastre quadrille l’espace, au sens propre comme au sens figuré. Cela n’empêche pas les populations locales de résister au processus de romanisation : elles conservent bien des aspects de leur culture antérieure ou adaptent les nouveautés romaines à leurs réalités, que ce soit dans le domaine de la langue, des modes de vie ou des croyances.

Previous articleL Ukraine
Next articleMartinique

LATEST POSTS

Histoire de la Suisse

1. Origines de la Suisse 1. La Suisse celtique Les plus anciennes traces d’installations humaines remontent au paléolithique. Il est attesté...

Espinouse

Massif de granit et de gneiss du sud du Massif central, Espinouse se situe entre les Causses et la Montagne Noire; 1 214 m. Les influences...

Martinique

Occupée par les Britanniques en 1762-1763, l'île redevint française en 1763 (traité de Paris) et la Guadeloupe ne lui fut plus rattachée administrativement. En 1790,...

Hérault – Département 34

Le climat du département est méditerranéen sur le littoral avec des hivers froids et des étés chauds et secs. La pluviométrie est fonction du relief...

Follow us

0FansLike
3,896FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img